WHAT‘S UP À GARANCE

INTERVIEW

INTERVIEW DE MARION CHAMPIN
PAR ISABELLE DE NOAILLES

Bonjour Marion, Tu es la Déléguée Administrative de Garance depuis sa création en 2003 (déjà plus de 20 ans !!)
Tous les membres de Garance connaissent ta belle crinière blonde, mais tous ne savent pas le travail de sous-main que tu effectues pour notre association… Et ils n’ont aucune idée qu’indépendamment d’œuvrer magnifiquement pour nous, tu as monté en parallèle un service de conciergerie à destination d’une clientèle française et internationale dans le Luberon, mais aussi dans les Alpilles.
C’est la raison pour laquelle je souhaitais te poser quelques questions afin que nous te connaissions tous un peu mieux !

Peux-tu en quelques mots nous rappeler comment tu es arrivée à Garance ?

Tout a commencé en 2003. Guy de Wouters, (président fondateur de Garance) et ami de ma famille, cherchait à consolider son équipe pour développer l’association, précédemment Les Amis de Lacoste.

J’avais déjà à l’époque lancé ma propre entreprise avec l’idée d’un « secrétariat volant », représentée par l’hirondelle messagère et porteuse de bonnes nouvelles ! « In Flight » ;

Et comment en avais-tu eu l’idée ?

Le goût de l’aventure et de la découverte ont toujours été mes moteurs ! Le parcours atypique que j’avais choisi m’avait mené à voyager et à vivre dans plusieurs pays jusqu’en 2000 (Angleterre, Allemagne, Antilles Françaises et États-Unis) — et même à vivre une traversée de l’Atlantique en travaillant sur un grand voilier destiné au charter dans les Caraïbes !

Et alors qu’as-tu retiré de ta vie de baroudeuse pour en faire un métier ?

Lorsque je suis revenue en Provence après mes voyages, j’ai rencontré pas mal d’étrangers fascinés par notre région, qui s’y étaient installés, ou désiraient y vivre mais qui avaient du mal à s’y organiser ou à s’y projeter en termes d’organisation… Barrières administratives, barrières de langue, barrière d’organisation générale.
Normal !! j’avais vécu la même chose lors de mes installations en dehors d’Europe !!
Et cela m’a donné l’envie de les aider, de les accompagner dans leurs projets et surtout de leur simplifier la vie en leur enlevant tout sujet de tracas administratif et autre pendant leur séjour en Provence mais aussi durant leur absence.
J’ai à cœur que mes clients puissent apprécier pleinement leurs vacances et moments de détente lors de leurs séjours en Provence.

Et quels sont en général les demandes de tes clients ??

Il s’agit surtout de l’intendance de leur propriété : la gestion de leur personnel de maison, les démarches administratives, mais aussi toute prestation à la carte : déplacement dans la région (taxis, chauffeur privé) ou organisation de réception (chef à domicile, compositions florales). Sans oublier de leur trouver la personne adéquate, (guide, nounou etc.) pour des balades.

Et plus en détail ???

Lors des déplacements dans les propriétés et selon les saisons, je m’assure que les maisons soient parfaitement entretenues :

- Coordination d’équipe : supervision de l’entretien intérieur et extérieur (ménage, jardin, piscine, tennis) ;
- Vérification eau, électricité́, Internet, téléphone ;
- Organisation, coordination et suivi des travaux.

Au bureau, je me charge de la gestion administrative :

- Interface comptables, notaires, avocats ;
- Demandes de devis, traduction et explication.
- Tenue de comptes, règlement des factures et des intervenants ;
- Gestion du courrier.

Mes clients étant souvent anglophones, je communique avec eux en anglais comme en français.

Quel est ton souvenir le plus marquant chez In Flight ??

Il m’est arrivé d’avoir à organiser des déplacements en hélicoptère ou en jet privé pour des clients ! Toute une aventure … Ou encore : de dénicher deux agents de sécurité ultra-compétents — dont un maître-chien — en plein mois d’août évidemment — pour protéger en urgence une magnifique propriété dans les Monts de Vaucluse, le majordome (engagé par les clients à distance !) étant en parallèle… un dealer !! Inutile de préciser qu’il a été renvoyé sur le champ !!

Quelle a été ta mission la plus difficile ou la plus exotique ?

Chaque mission est particulière. Jongler avec de nombreuses balles — avec dextérité ! voilà ce que je trouve à la fois amusant, excitant et difficile ! Un beau défi !

Parmi les missions qui m’ont été confiées, j’ai eu plaisir à organiser le transport d’œuvres d’art entre les Etats-Unis et la Provence, ce qui demande à la fois une logistique et un suivi importants, une grande réactivité et une attention toute particulière aux détails, afin de bien coordonner les différents intervenants pour assurer la fluidité de l’acheminement.

Et enfin où te trouve-t-on ??

Mon agence est située à Coustellet, entre Luberon, Monts de Vaucluse et Alpilles. J’occupe un espace professionnel avec d’autres corps de métier — architectes, géomètre — où chacun a son propre bureau. C’est une solution agréable, nous avons une cuisine commune et prenons un café ou déjeunons régulièrement ensemble, ce qui nous permet d’échanger sur nos professions respectives — et parfois de partager des clients.

Isabelle de Noailles

Crédits photo : Marion Champin