LES BONS PLANS

JARDIN

LIVRES RÉCENTS SUR LES JARDINS EN FRANCE


«Plus le temps passe et plus les légumes m’émeuvent !»
« C’est ainsi que Xavier Mathias débute cette déambulation jardinière, invitation au rêve et à l’émerveillement devant tant de magie et de stratégies développées par la nature, les légumes, fleurs arbres et autres herbes spontanées pour se faire une place au potager. »


« Après La vie érotique de mon potager et Le potager d’un frimeur, l’auteur Xavier Mathias nous invite, dans cette suite poétique, au rêve et à l’émerveillement sur de nouvelles variétés et espèces. Les légumes, les fleurs, le jardin, les savoir-faire, les plantes spontanées, le petit peuple de l’herbe… c’est au cours d’une déambulation rêveuse et jardinière que vous en apprendrez davantage sur les mystères du potager… qui ne cesseront jamais de vous surprendre !
De la description d’une trentaine de légumes anciens et oubliés ou plus courants, aux mécanismes de la photosynthèse, en passant par l’élan qui propulse un tournesol à quatre mètres de hauteur et les nombreuses stratégies développées par la nature, les légumes, fleurs, arbres et autres herbes pour se faire une place au potager, tout est raconté avec émerveillement par l’écrivain-jardinier à la plume érudite. 
Dans ce livre, il s’agit aussi de l’humeur du jardinier, de sa constance – ou son inconstance – qui imprimera ses états d’âme au jardin, de la même façon qu’il y dépose l’empreinte de ses pas. Au fil des pages, retrouvez également de nombreux conseils pratiques, car même rêveur, le jardinier doit garder un côté pragmatique, afin de cultiver au mieux son jardin.
Un livre qui s’adresse à tous les jardiniers amateurs ou professionnels ainsi qu’aux amoureux des plantes et de littérature jardinière ! »
Chez Babelio




Un beau livre de jardinage pour tous les passionnés.

Dans ce nouveau livre, Didier Willery dévoile les résultats de ses nombreuses expériences culturales acquises au long de toute sa carrière de jardinier et de conseiller botanique. Par l'observation des comportements végétaux et de leur sociabilité, il a mis en place des pratiques qui lui permettent de simplifier le travail du jardinier, de bannir les corvées et les tâches répétitives, polluantes, énergivores et chronophages... le rêve de tout jardinier ! Alors si comme lui vous voulez un jardin beau toute l'année, naturellement résilient et productif, suivez le guide.
Didier propose de planter un jardin dense et autogéré, comme la nature mais avec des plantes plus attrayantes. Si ce jardin demande très peu d'entretien, il nécessite des interventions précises à des moments clés ; ce sont les 8 " saisons " du livre.
Les textes, sous forme de " brèves de plantoir ", décrivent une ou plusieurs photos, certaines montrant l'évolution au fil des saisons.
Tous les types de plantes (arbres, arbustes, conifères, vivaces, bulbes, graminées, fougères, annuelles et bisannuelles, aromatiques, fruits, légumes perpétuels, grimpantes, tropicales) et leurs combinaisons sont envisagés, sans oublier les bassins, pots, haies, pelouses...
Que vous soyez aussi dingue des plantes que l'auteur ou débutant, ce livre ne vous quittera plus ! »



A travers l’expérience de Juliette Afteck et Philippe Deliau, le livre de Pierre Delohen raconte le jardin, sa création, son adaptation au paysage et sa pérennité par le biais d’un plan de gestion intelligent en accord avec le mode de vie du propriétaire ou le patrimoine qu’il soutient.

ALEP–Atelier Lieux et Paysages– est une agence de paysagistes basée à Cadenet, dans le Luberon. Depuis sa création en 2003, l’équipe a travaillé sur plus de 700 projets. Pour les partager, ALEP vous embarque pour un voyage à travers la France, à la découverte de 14 d’entre eux.
« Les 14 étapes du voyage d'ALEP racontent la création d'un ensemble de paysages au service des visiteurs, des jardiniers, des amoureux des plantes et des amateurs de belles ou d'incroyables histoires.
Cet ouvrage milite pour des projets de site, où l'énergie du paysagiste est là pour révéler/exhauster un paysage, provoquer des sensations, susciter la contemplation ou offrir le calme d'une ombre bienfaisante.
Pour choisir les étapes du voyage, nous avons privilégié des sites dont la profondeur de leurs histoires, la capacité des lieux à créer un espace de découverte font écho avec les valeurs de l'atelier. Un projet est une réponse juste à la question posée et il s'agit pour nous de révéler, d'inventer, de prolonger l'histoire, de mettre en scène, de profiter du plaisir de la promenade. Ces différents sites sont aussi des paysages emblématiques dans le sens où ils appartiennent à une exception ou constituent une destination.
C'est enfin grâce à la valeur de ses propriétaires et de ses gestionnaires qu'un projet de site vit bien, se développe, se transforme, grandit avec passion. Ces projets en témoignent.
Celle ou celui qui nous accueille est un acteur du site : le chef jardinier, le gestionnaire, un visiteur passionné, un guide, le propriétaire, ... Il, elle nous raconte à l'envie son ressenti, la vie du site, son évolution, ses réussites et les efforts à mener pour assurer sa pérennité »...



Ils sont trente-sept jardins de Manche, Orne, Eure, Calvados, Seine-Maritime, dotés du label "Jardin remarquable" attribué par le Ministère de la Culture pour leur richesse esthétique, historique, culturelle, botanique. Ou tout cela à la fois ! Des édens d'inventivité où se perdre avec bonheur...
Ce guide offre un panorama des plus beaux Jardins remarquables de Normandie à visiter.



Ce guide est la première publication qui rassemble les jardins d'Île-de-France labellisés et invite à de belles promenades à travers les 40 jardins de la région, dont les plus célèbres comme le domaine national de Versailles dans les Yvelines ou le jardin du Palais-Royal à Paris ou de plus méconnus comme la Vallée aux Loups à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, la Roseraie du Val-de-Marne à l'Haye-les-Roses ou encore le domaine de Segrez dans l'Essonne. 



Dominique Borgeaud, Présidente de PJPACA