WHAT‘S UP À GARANCE

LES DERNIÈRES SORTIES

2 JUILLET
VISITE DU THOR ET DE LA FONDATION PIERRE SALINGER

Une chaude journée s’annonce en ce mardi 2 juillet dans ce typique village provençal du Thor ! Mais entre la belle église romane du XIIème siècle "Notre-Dame du Lac” - classée monument historique - et la bucolique Sorgue (13° toute l’année), nous restons bien au frais. Notre guide nous mène à travers les siècles et nous fait découvrir ces lieux méconnus.

Après un court trajet en voiture, nous nous retrouvons à la Fondation Pierre Salinger, où la sympathique et pétillante Poppy Salinger et son mari Aygulf nous réservent un chaleureux accueil.

L’association pour la création de la fondation Poppy et Pierre Salinger est la suite logique de l’association “Les Jardins de Poppy ». Celle-ci fut fondée en mars 2004 par la volonté de Pierre Salinger et de son épouse Nicole, surnommée Poppy. En effet, ceux-ci, contrariés par l’ambiance tendue entre les Etats-Unis et la France, voulaient maintenir un lien qui aurait été à l’écart des secousses qui heurtaient ces deux pays, amis depuis toujours.

C’est donc bien sûr dans le domaine culturel et de l’Art, sujet neutre à toutes tensions politiques, que Pierre et Poppy Salinger ont décidé d’exposer des sculptures monumentales dans le jardin de leur maison, la Bastide Rose.

Cette année, la Fondation propose une exposition en hommage à Jackie Kennedy, illustrée par des photos historiques commentées par Poppy qui nous relate son parcours avec passion.

Délicieux déjeuner d’été sur place préparé par Emmanuel de Menthon, fils de Poppy, au restaurant Au Gusto, la table d’Emmanuel.

Entre sculptures monumentales et fraîcheur de la Sorgue, l’après-midi se poursuit avec une visite des jardins de la Fondation.

Un lieu vraiment magique, à découvrir absolument !


Marion Champin



Crédit photo : Francis Coppinger