WHAT‘S UP À GARANCE

LES DERNIÈRES SORTIES

23 AOÛT
LE MUSÉE GRANET ET EXPOSITION DE FABIENNE VERDIER

Thérèse et Daniel Janssen ont entraîné un petit groupe d’amis fin juillet voir la rétrospective Fabienne Verdier au musée Granet. Le conservateur fut tellement passionnant que nous lui avons demandé de recommencer pour Garance, ce qui fut fait le 23 août.
La journée débuta par la visite de la collection Planque dans une chapelle proche du musée. Jean Planque, peintre et collectionneur suisse, fut fasciné par Cézanne et la lumière qu’il mettait dans ses très nombreux tableaux de la montagne Sainte Victoire. Il fut entre autres le conseiller pour la collection Bayeler à Bales. Il habita Aix de nombreuses années et décida de léguer sa collection au musée Granet, constituée de Cézanne, Picasso, Degas et de nombreux peintres moins connus.

Déjeuner sympathique et chaleureux au café Grillon, cours Mirabeau, puis rendez vous avec monsieur Bruno Ely, conservateur du musée Granet, et commissaire de l’exposition Fabienne Verdier.
Ce fut incontestablement le moment le plus intéressant de la journée.
Bruno Ely nous commenta la formidable formation de Fabienne.
Ecole des Beaux Arts de Toulouse, puis un voyage en Chine, où elle bataille d’abord au sein de l’Institut des Beaux Arts de Chungking province de Sichuan, au pied du Tibet : l’art officiel y est de rigueur. Elle finit par trouver le vieux peintre Huang Yuan qui lui enseigne les œuvres classiques et le maniement du pinceau chinois, dont la structure permet de peindre d’un seul trait, grâce à sa réserve intérieure. Elle apprend à peindre debout, la force de la gravitation devient un des aspects de sa peinture. Devant chaque tableau Bruno Ely nous commenta la source d’inspiration de l’artiste et les découvertes des techniques employées. En bref, deux heures passionnantes qui passèrent presque trop vite !
Puis Bruno Ely nous entraîna voir les tableaux majeurs de la collection permanente du musée. Entre autres le Jupiter et Thétis d’Ingres (1810), chef d’œuvre que les commentaires de Bruno Ely nous permirent d’apprécier à sa juste valeur. Puis la découverte de trois tableaux de Cézanne, le même thème, la montagne Sainte Victoire, peint à dix ans d’intervalle 1880, 1890, 1900. Bruno Ely souligna l’évolution du style de Cézanne et l’influence qu’il eut sur Matisse (1890) et Picasso (1900).
En tout, trois heures passionnantes qui nous ont fait demander à Bruno Ely d’organiser une visite d’Aix autour de Cézanne au printemps prochain.


Charles-Henri Lehideux



Crédit photo : Isabelle de Noailles