JUIN-AOÛT 2016
WHAT‘S UP À GARANCE
DERNIÈRES SORTIES DE 2016
5 MARS
JOURNÉE TRUFFES À MONIEUX
A l’initiative de Victorine et de Patrick Canac, nous étions vingt à avoir répondu présent pour venir déjeuner à la ferme du Viguier à Monieux et apprendre à caver des truffes.
Patrick nous attendait à la ferme toute proche des magnifiques gorges de la Nesque, ou du « canyon » de la Nesque devrait-on plutôt dire !
Et nous voici en route pour la visite de ce vieux village accroché à flan de paroi, où paraît-il le restaurant « la lavande » est délicieux, d’après Marie-Claire Mayer !
Petit bout de promenade mais bien nécessaire lorsqu’on savait le fabuleux menu qui nous attendait :
Salade de mâche aux truffes, œufs brouillés aux truffes, gigot d’agneau de leur production avec une FABULEUSE purée aux truffes, suivi d’un brie aux truffes coulant et onctueux..
Ah quel déjeuner !!!mais pas le temps de voir si la glace aux truffes annoncée était bien le dessert que madame Giardini nous avait concocté, il fallait suivre sur la colline d’en face Marc Giardini accompagné de ses deux « bâtards » terriers qui nous a tout expliqué sur ce fameux melanosporum, sur les endroits où le trouver (au pied des chênes truffier, mais un peu plus loin aussi car ils rhizoment beaucoup).
Les chiens furètent la truffe au sol et les voilà très rapidement en train de gratter la terre suivis rapidement par Marc qui sort sa pioche et commence à gratter la pierre.
Oh miracle ! Voici la première truffe qui sort du sol, sous nos yeux gourmands… Les chiens sont récompensés d’une friandise et les voilà repartis à la chasse. En une heure de temps ils en auront trouvé 4, et nous repartons à la ferme, très impressionnés…
Nous les quittons avec regret mais la musique nous attend au Mourre, tout proche d’Oppède chez les Canac qui avaient organisé chez eux un concert privé autour de la pianiste Fanny Azzuro :
au programme, les Miroirs de Ravel, puis la sonate n°2 de Chopin et enfin El Albaicin de Albéniz.. Une pure merveille à laquelle nous convie cette pianiste au tempérament de feu et à la personnalité très attachante.
Isabelle de Noailles
Photos © Francis Coppinger