WHAT‘S UP À GARANCE

DERNIÈRES SORTIES DE 2016

9 AVRIL
CANAL ET AQUEDUC

La journée était consacrée à la route des aqueducs…. Sous la houlette de Patrick Ollivier Elliott qui nous avait déjà menés sur le Mont Paon, nous nous sommes retrouvés chez Charles-Henri et Catherine Lehideux autour d’un café croissants..
Patrick a commencé à nous raconter toute l’histoire des 45 km d’aqueducs construits par les Romains pour alimenter Arles en eau saine ( 1er siècle avant JC) :
-un réseau amont qui captait les sources du sud est des Baux ;
-un dernier tronçon d’une dizaine de km traversait le plateau de la Crau en tranchée couverte ;
-puis l’alimentation se révélant insuffisante, les Romains conçurent un second aqueduc ( Eygalieres) qui rejoignait le premier aqueduc dans le bassin de décantation, alors converti en bassin de convergence –décantation : c’était une folie …que les Romains réussirent !

Enfin nous voilà partis dans le domaine de Roqueverde où se voient à l’œil nu plusieurs vestiges de ces aqueducs.. Puis nous passons dans la propriété mitoyenne, celle des Green, où en hauteur on peut parfaitement bien découvrir une partie couverte de cet aqueduc.

Départ ensuite vers Sumians, petit bijou de ruines perdues au milieu des rochers et de la nature, avant de repartir vers Barbegal et l’ancienne meunerie et son pont-aqueduc propre !!!
La meunerie était occupée de huit roues à augets entrainant 16 meules !! L’histoire dit que pas moins de 4,5 tonnes /jour de blé étaient acheminées par barge jusqu’à Arles…
Déjeuner ensuite en plein milieu de la nature, tout proche de Montmajour au Parc des Gordes..

Et enfin, situé dans le musée des santons de Paradou un bassin de convergence et d’inspection.. Nous aurions du venir avec des épuisettes, car ces bassins regorgeaient… d’écrevisses…
Merci à Charles-Henri et à Catherine pur leur accueil matinal, et à Patrick pour nous avoir permis de comprendre cette « autoroute » d’aqueducs.


Isabelle de Noailles


Photos © Christian Detourbay