WHAT‘S UP À GARANCE

DERNIÈRES SORTIES DE 2016

14 MAI
VISITE D'AIX

Le 14 mai, à l’initiative de Jean de Demandolx, nous nous sommes retrouvés à Aix. Le ciel était bleu mais le vent était frisquet.
Notre premier HP à visiter était celui d’Olivary, propriété de Madame de Welle et dans la même famille depuis 1798.
Magnifique hôtel particulier construit au XVIIème siècle, embelli au XVIIIème siècle, à coté de l’hôtel de Caumont dans le vieux quartier Mazarin d’Aix.
Nous nous sommes regroupés dans un des salons en enfilade du rez de chaussée pour écouter une conférence sur l’histoire d’Aix et de ses Hôtels particuliers…. Hélas, au bout d’une heure de diapositives, nous n’en étions qu’au XIVème (!) et nous n’avions pas... encore, ni du tout, abordé le vif du sujet….
Qu’à cela ne tienne, car la visite qui suivait valait le détour.
Dans l’entrée, un vaste escalier, avec une rampe en fer forgé Louis XV…
Mme de Welle, enthousiaste, drôle, au travers de ses anecdotes, et de ses archives, nous a enchantés.
Beaux tableaux, beaux objets, une tenture de soie verte lyonnaise d’origine, une histoire par tableau, des réflexions par ci par là sur la fiscalité imputée à ces témoignages de l’histoire. Nous étions aimantés par elle. Puis petit tour dans le vaste jardin ombragé si calme avec son bassin et ses buis, avant d’aller déjeuner à 3 mns dans un restaurant délicieux le Jardin Mazarin.

Le deuxième hôtel particulier était l’hôtel Boisgelin qui est la propriété d’Irène Chardon. Très grande bâtisse de la fin du XVIIème siècle. On entre par une cour pavée cernée en hauteur par une coursive et une magnifique rampe en fer forgé.
Les appartements sont loués et nous avons eu accès au magnifique hall et son escalier monumental, et visité à l’arrière le jardin et la piscine construite par Alain Delon qui y a séjourné quelques années.
Puis nous marchons quelques mètres pour nous retrouver à l’hôtel de Caumont, où vient d’ouvrir une exposition sur Turner : « Turner et la couleur ».

Nous nous divisons en 2 groupes, chacun doté de guides merveilleuses, cultivées et charmantes : Marie-Agnès et Julie que nous vous recommandons fortement, si vous décidez d’aller visiter cette exposition qui vaut réellement le détour.
Très belle journée, intéressante et qui nous a valu quelques fous rires .. le matin !


Isabelle de Noailles


Photos © Isabelle de Noailles