WHAT‘S UP À GARANCE

LES SORTIES DE 2014

10 JUILLET
EYGALIERES: FESTIVAL DE MUSIQUE

Rendez-vous devenu traditionnel, les mélomanes membres de Garance se sont réunis une nouvelle fois dans le cadre magique du Mas de la Brune. Construit en 1572 pour Pierre Isnard, intendant du Duc de Guise, le château est un pur joyau de l’architecture provençale de la Renaissance. Grâce à l’accueil d’Alain et Marie de Larouziere, son parc , havre de beauté et de calme constitue le cadre du Festival de Musique d’Eygalières, qui propose chaque année début juillet quatre soirées au déroulement immuable : conférence de présentation par un écrivain musicologue suivi d’un « pique-nique chic» dans le parc puis du concert proprement dit. Garance avait choisi le concert de David Fray, pianiste interprète recherché de Jean-Sebastien Bach qui jouait ce soir-là en première partie les 8 premiers Préludes et Fugues du premier livre du Clavecin Bien Tempéré dans une interprétation dont la clarté et la transparence évoquaient la vision Glenn Gould . Après la Toccata en do mineur de Bach, la deuxième partie du concert était principalement consacrée à la sonate Appassionata de Beethoven qui, en contrepoint de l’écoute préalable de Bach, prenait une profondeur envoutante à laquelle la magie du lieu contribuait assurément.

La conférence préalable était donnée par Gilles Cantagrel que les membres de Garance connaissent bien. Sans nul doute, l’un des meilleurs connaisseurs de Jean-Sebastien Bach, auquel il a consacré pas moins de huit livres! Il a passionné ce soir là un auditoire particulièrement dense en replaçant le Cantor de Leipzig dans le contexte culturel et historique de son oeuvre. Malgré un mistral qui jetait un froid rare à cette époque de l’année, la conférence a pu se poursuivre par de nombreux échanges avec les membres de Garance autour d’un buffet de qualité dans un espace du parc qui nous était réservé.

Notez le prochain Festival qui se déroulera le samedi 11 juillet avec une soirée de l’orchestre royal de chambre de Wallonie avec Franck Braley, piano, Augustin Dumay, violon. Le programme sera consacré à Bach, Beethoven et Schumann et la conférence , hommage à Etienne Vatelot, sera donnée par Jean-Michel Molkhou auteur de deux ouvrages consacrés aux violonistes.

DOMINIQUE OGER