WHAT‘S UP À GARANCE

LES SORTIES DE 2014

31 MAI
ARLES

Pour rejoindre la Fondation Van Gogh, nous empruntons les quais du Rhône pour une agréable balade avec vue sur le centre historique: soleil provençal et mistral de rigueur.

La Fondation Van Gogh, créée par Maja Hoffmann, inaugurée en avril 2014, proposait une exposition Van Gogh «Couleurs du Nord, Couleurs du Sud» dont plusieurs chefs d’oeuvre, peints dans la région, sont autant de témoignages de la passion de ce peintre pour Arles et la Camargue.
Nous avons pu admirer La Maison Jaune (1888) et un Autoportrait à la pipe et au chapeau de paille (1887), prêté par Amsterdam.
Le bâtiment très contemporain au centre du vieil Arles a fait l’unanimité.Mais la visite de l’exposition elle même a déçu certains participants, qui se sont retrouvés pour un délicieux et sympathique déjeuner sous la tonnelle du restaurant “le Galoubet” tout proche.

Petite halte à la librairie Actes Sud sur le chemin de retour vers le Musée de l’Arles Antique (appelé aussi Musée Bleu) construit en 1995 par Henri Ciriani sur une idée de l’historien Jean Maurice Rouquette.
Cette fois-ci, une conférencière à la passion communicative sur la Provence romaine nous expliqua que ce Musée avait été agrandi en 2011/2013 pour abriter “le chaland antique”, barge en bois de 31 mètres découverte enfouie dans le Rhône.
Ce bateau antique, exemplaire unique à ce jour, a été traité spécialement au centre atomique de Grenoble pour supporter l’exposition à l’air libre et positionné sur un support invisible pour donner l’impression de flotter.
Autre découverte saisissante des récentes fouilles dans le Rhône: une magnifique tête de César, sans doute la seule représentation véridique de cet empereur.
En revanche,le Musée ne présente qu’un moulage de la célèbre Vénus d’Arles, dont l’original est conservé au Louvre.
Cette “sortie” Garance a laissé aux 18 participants le souvenir d’une journée gaie, très ventée, fort instructive sur notre belle région de Provence.

FRANÇOISE ROULET