LES BONS PLANS

LES JARDINS

Nous remercions Dominique Borgeaud, Présidente des Parcs et Jardins de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour tous les renseignements compris dans cette rubrique.

10 AVRIL
MARSEILLE

Journée d’études « l’arbre, ses enjeux paysagers et ses fragilités » en partenariat avec la Société d’Horticulture et d’Arboriculture des Bouches-du-Rhône

18 AVRIL
SÉRIGNAN

Foire aux plantes rares à Sérignan du Comtat. Déjeuner des jardiniers




LE POINT SUR LE TRAITEMENT DES BUIS

Selon les divers avis de personnes compétentes, notamment l’European Boxwood and Topiary Society (société européenne des buis et des topiaires) que nos buis sont majoritairement menacés et certains de nos correspondants optent pour un remplacement par une espèce alternative type Ilex Crenata, Filaria, Taxus baccata ou encore certaines variétés de troènes. Avant de prendre une telle décision nous conseillons de traiter nos buis malades.

Il a été observé que les buis venant d’Allemagne, Pays-Bas ou Belgique étaient plus sensibles à la Pyrale, le Cylindrocladium ou la Volutella Buxi, que ceux achetés dans les pépinières Jean Rey à Jonquières. En effet ceux-ci proviennent de clones très résistants prélevés vers la Sainte Baume. De la même façon, les buis provenant d’une pépinière du Val de Loire, fournis en mottes à racines nues n’ont aucun problème de maladie…

La Pyrale est une chenille verte bien grasse que l’on identifie immédiatement car elle envahit tout de suite le buis qui prend cet aspect…

Le Cylindrocladium,
ses effets sur le buis

La Volutella Buxi, ses
effets sur le buis

RAVAGEURS
PRECONISATIONS

Ces 3 ravageurs ne sont pas toujours faciles à identifier, on peut prendre une loupe de botaniste pour une meilleure analyse.

Le Cylindrocladium provoque presque toujours la Volutella Buxi, donc il faut traiter les 2 maladies :
Tetraconazool attaque les deux maladies.
Avec les autres fongicides, il faut ajouter Prochlorase.

Le fongicide le plus courant et recommandé est le Bacillus Thurengiensis à vaporiser de bas en haut tous les 15 jours ou tous les mois selon l’étendue de l’attaque.

Le changement de traitement serait positif et l’on peut alterner avec Microferme EF (des microorganismes effectives) + Oenosan pour fortifier les plantes, ce qui combat très bien la Volutella Buxi.

Si l’on pulvérise seulement avec du chimique, l’intervalle est de 3 semaines.

On commence à pulvériser sous ces les 2 conditions : dès que les températures sont au-dessus de 18° et mouillées, avec des produits chimiques et des produits biologiques, on alterne les 2 systèmes tous les 15 jours.

Il est important d’améliorer le sol avec Bokashi ( de la matière organique avec EM) Vulkamin (Silicium) et dans les sols sableux, appliquer Edasil (minéraux d’argiles).
L’intervalle des pulvérisations, s’il ne pleut pas, peut attendre encore une semaine (4 semaines) et quand il fait chaud et très humide, après une quinzaine. Pulvériser de bas en haut, le dessous des feuilles étant les plus vulnérables car tissus plus doux.

Autre traitement proposé par Jean-Yves Meignen grand spécialiste du traitement par les huiles essentielles :
Consulter : http://www.roseraie-abbaye.com/boutique/produit-soins-desplantes/ 206-soins-des-plantes-libressence-200-ml.html

Quoique vous utilisiez pour lutter contre ces ravageurs difficiles, protégez les abeilles par des produits naturels, on en a déjà tant perdu !

Autre produit qui fonctionne bien: le buiSanté chez Xtravert en Dordogne.

La réglementation des produits chimiques dépend du pays, en effet, concernant les maladies des buis aux USA, les traitements chimiques sont totalement interdits car les chevreuils sont très friands des buis...
Ouf!

À vos pulvérisateurs après avoir lu l’expérience de notre ami Alexandre Wolkonsky qui a, lui aussi, une grande expérience !