WHAT‘S UP À GARANCE

LES DERNIÈRES SORTIES

15 JUILLET
LES RENCONTRES DE LA PHOTO d’ARLES

Par une belle et chaude journée, nous nous sommes retrouvés une vingtaine, autour de Mélanie Bellue, une jeune galeriste d’Arles, historienne de l’art et qui nous a menés d’une exposition à l’autre tout au cours de la journée.
Son choix était de consacrer la journée aux photos d’artistes américains ou ayant fait la majorité de leurs reportages aux USA.
Nous avons donc débuté à l’espace van Gogh pour découvrir les photos « petit format » et noir et blanc de Raymond Depardon (Depardon USA 1968-1999) et Robert Frank (Sidelines). Dans l’ensemble, nous avons préféré Frank à Depardon !
Puis petite marche pour nous retrouver à l’église des frères Prêcheurs pour découvrir Paul Graham,(la blancheur de la baleine) photos grand format et belle mise en scène entre des photos surexposées quasiment invisibles et des photographies en couleur. Petit détour par la galerie de Mélanie : Lhoste, avant le déjeuner habituel au Jules César.
L’étape suivante était l’Archevêché pour les chiens de William Wegman (l’être humain) (couverture du catalogue des rencontres), artiste qui a trouvé dans le Polaroid grand format son moyen d’expression favori. Et les Braques de Weimar sont à l’affiche !
Rapide tour, salle Henri Comte, des photos de René Burri (les pyramides imaginaires). Des photos qui sont des clins d’œil inconscients aux pyramides. La géométrie est présente dans toutes ses photos. Belle et courte exposition.
Et enfin Jonas Bendiksen (le dernier testament) à l’église sainte Anne : le sujet : des personnes qui se prennent pour Jésus. Portraits incroyables, mais sujet qui peut faire peur.
La finale de la coupe du monde de football se précisait, on est vite parti se mettre devant nos postes !


Isabelle de Noailles





Crédit photos Isabelle de Noailles