LES BONS PLANS

ŒNOLOGIE

LES RECOMMANDATIONS DE JACQUES MACHUROT

L’été -et plus particulièrement celui de 2018- reste une période propice à la dégustation de rosé et notre région de Provence en est une productrice importante.
Ce vin, servi frais et sans prétention, s’accorde en effet très bien avec la cuisine provençale avec ses légumes savoureux, ses poissons de Méditerranée et ses agneaux nourris aux bonnes herbes de nos garrigues.

Pourtant, on ne peut s’empêcher d’être lassé des rosés de plus en plus pales, suivant une mode qui a explosé ces derniers temps.
Et autant dire évanescents. On comprend donc que ceux-ci se boivent souvent avec des glaçons qui accentuent la sensation de fraîcheur, au détriment de leurs éventuelles qualités organoleptiques !

1.

Pour éviter cette tentation, tout en restant dans le domaine du rosé, il est temps de se tourner vers les vins de Tavel, la seule appellation de France (avec les Riceys de Champagne, à ne produire que des rosés ; les Tavel ont la particularité d’avoir une robe foncée et la qualité de ces vins est générale, mais on peut citer deux excellents domaines ( parmi 32 recensés) :

a. le château d’AQUERIA
Remarquablement vinifié et doté d’une belle robe rubis intense et dominé par un élégant fruité teinté de touches épices.
Contact : 04 66 50 04 56

b. le Domaine MABY
Qui produit des vins élégants, d’une bouchée ample et avec beaucoup de choix.
Ces vins peuvent se déguster jeunes dans l’année de production, mais ils possèdent un beau potentiel de garde, ce qui facilite la gestion de nos caves !
Contact : 04 66 50 03 40

2.

En cette fin d’été au climat plus tempéré après les orages rafraichissants de ce début d’août (notons que ceux-ci vont favoriser la production de truffes après deux années très défavorables à la "tuber melanosporum"), on peut aussi revenir à des vins rouges plus conséquents : je pense à l’appellation « Côtes du Rhône » qui associent belle structure et un joli fruité. Dans ce style, j’aime beaucoup une appellation qui a fait d’énormes progrès ces dernières années, à savoir les vins de CAIRANNE, qui de surcroît sont d’un très bon rapport qualité/prix.
Les rouges, comme beaucoup de Côtes du Rhône, sont principalement produits à partir d’assemblages de grenache noir, de syrah et de mourvèdre. Les blancs sont issus de cépages que l’on retrouve à Châteauneuf du Pape : ils ont des noms qui nous enchantent : clairette, grenache blanc, roussane, marsanne, bourboulenc et viognier. Compte tenu du climat et des rendements limités, les rouges donnent des raisins de caractère et du vin de large garde. Les blancs sont très floraux et accompagnent très bien les poissons et fromages, notamment le chèvre ;
Je vous propose deux producteurs de qualité dans cette région proche de nous :

a. d’abord le Domaine MARCEL RICHAUD
On peut prendre RV pour une dégustation. Ce vigneron est à l’origine de l’amélioration qualitative des vins de cette région et avec ses 60 hectares, il produit toute une gamme de vins (certifiés BIO) qui ont atteint une qualité remarquable. Dans les rouges, vous avez le choix entre
- Terre de galets au fruité intense
- le Rasteau aux tanins fins et puissants
- l’Ebrescade : une sélection qui produit un vin massif qui gagne à être aéré et à… vieillir. Le sommet de l’appellation !
Contact : 04 90 30 85 25

N’oublions pas les blancs du domaine avec leurs notes florales, leur belle tenue en bouche et leur capacité à vieillir.

b. ensuite l’ORATOIRE SAINT MARTIN de Frédéric et François Alary
(élu domaine Bio de l’année 2018 ) qui ont fait de ce domaine un des crus majeurs de l’appellation grâce à des rendements limités et une culture Bio bien conduite ; ils produisent des vins élégants et raffinés avec un corps qui permet de les associer très facilement aux mets de la région. Je m’y fournis depuis longtemps et pour confirmer leur capacité à vieillir en s’améliorant, je viens de déguster une « Réserve des Seigneurs »1999 qui m’a enchanté.
Je vous recommande leurs deux cuvées et un vin de soif :
-le Haut Coustias : nez de tabac blond, bouche dense avec des tanins bien présents : un vin à laisser vieillir quelques années pour qu’il donne sa meilleure expression ;
-la Réserve des Seigneurs : nez de cerise confite, bouche intense mais avec beaucoup moins de finesse ;
-pour le vin de soif, s’orienter vers Les P’tits Gars, d’un fruité séduisant et rafraichissant.
Contact : 04 90 30 82 07


Je vous souhaite une belle fin d’été et nous poursuivrons notre périple dans les Côtes du Rhône si riches en bons crus !



Jacques Machurot