WHAT‘S UP À GARANCE

LES SORTIES DE 2015

20 JUIN
JOURNÉE « JARDINS » DANS LES ALPILLES

La matinée de cette belle journée fût consacrée à la visite de l’abbaye de Sainte Marie de Pierredon à laquelle on accède par un chemin de terre de 3kms …à travers la montagne et la garrigue.

Ce magnifique domaine de 600 ha, situé au cœur des Alpilles près de Maussane, ayant appartenu au peintre Jean Martin-Roch, est actuellement depuis 2001 la propriété de Lorenzo et MariaRosa Pellicioli qui l’ont superbement restaurée.
La propriété est composée d’un ancien couvent et d’une chapelle du XIIème siècle, rattachée à l’ordre des Chalaisiens.
Sur le plan du jardin, la restauration a porté essentiellement sur le réaménagement des sources, la remise en état des fontaines, des bassins et la création d’un domaine viticole de 10ha et d’une oliveraie de 7ha.

Avant d’accéder à la maison, arrivée par un magnifique champ de lavande (sculpture de Vincent Amato) puis marche sous la majestueuse allée de platanes (sculptures de Miguel Chevalier).

Notre visite a été guidée par le dynamique régisseur Antonio, qui nous a fait découvrir la cour d’honneur fermée par 3 très beaux portails, puis les jardins classiques (jardin bleu) redessinés par Dominique Lafourcade, les tonnelles près de la piscine, l’espace consacré aux enfants, le potager ..le figuier centenaire et bien sur la chapelle décorée de grandes photos de bibliothèques .
Les 26 participants, envoutés par la magie du lieu ont eu beaucoup de mal à quitter le domaine ;

Après cette longue matinée à Pierredon, nous sommes accueillis chez Isabelle de Noailles au Hameau de Calans, pour un délicieux déjeuner d’été.
Sympathique moment, ambiance très gaie et détendue.

En début d’après midi, visite du Mas de Benoit à Eygalières, propriété de Gilles et Françoise Colas depuis 1993. C’est le jardinier Guillaume qui guide la visite depuis le champ de lavandes dessiné pour accentuer la perspective jusqu’à la spirale d’amandiers.
Ici, peu de fleurs mais une taille savante et impeccable. Dans un site magnifique de 8ha face aux pics des Alpilles, le paysagiste Alain Idoux a littéralement sculpté le paysage, créé des « chambres de chênes », joué avec les différentes textures de végétaux, notamment les graminées.
Œuvres de Marc Nucéra.

La dernière visite ayant été annulée, Laurence et Yves Sabouret nous proposent très aimablement de façon improvisée de terminer cette chaude journée par des rafraichissements dans leur maison d’Eygalières ,toute proche .
Maison de village en terrasse qui jouit d’une vue très étendue exceptionnelle.
Nous avons beaucoup apprécié leur accueil.

Françoise Roulet
Photos © Isabelle de Noailles sauf photo n°2 © Françoise Colas.