WHAT‘S UP À GARANCE

LES SORTIES DE 2015

17 JUILLET
VISITE D’AVIGNON

Nous étions une trentaine à avoir le privilège de visiter avec Lauren LAZ, le nouveau conservateur de la Fondation Angladon, ce lieu qui est dédié  à la mémoire du fameux couturier, mécène et collectionneur Jacques Doucet.

Cette visite a permis de retracer un historique de la collection de Jacques Doucet avec un intérêt portant dans un premier temps sur le XVIIIème siècle. Cette collection fut vendue à compter de 1912 lui permettant de reporter son goût vers les artistes contemporains avec du mobilier des années 20 et des peintres modernes de cette époque.

La collection telle qu'elle était en 1929 chez le collectionneur lors de son décès a été ensuite léguée à ses descendants, dont Jean Angladon-Dubrujeaud,  peintre et graveur vivant à Avignon qui a réuni la partie restante de cet ensemble qui fut installée en 1993 dans l'Hôtel de Massilian, dont le nom est celui  de la famille qui l'occupait au XVIIIème siècle.

Déjeuner dans les jardins de l hôtel particulier d’époque Napoléon III.
Visite de l Abbaye de Saint André et de ces merveilleux jardins  en compagnie de l épouse du petit neveu de Roselyne Bacou, propriétaire des lieux.


Photos © Eric de Saint Seine