WHAT‘S UP À GARANCE

LES SORTIES DE 2021

16 JUILLET
VISITE DE LA VILLE DE PERNES-LES-FONTAINES ET DU BAPTISTÈRE DE VÉNASQUE

Retour attendu des activités culturelles de Garance. La saison 2021 débute par une visite dans le Comtat Venaissin et les Monts du Vaucluse.

ernes-les-Fontaines petite ville de 10000 habitants, surnommée « perle du Comtat », a la particularité de compter 41 fontaines, 5 musées. Nous avons pu visiter 2 monuments fermés au public.

La Tour Ferrande, construite au XIIème siècle, possède d’exceptionnelles fresques du XIIIème siècle couvrant tous les murs du 3ème étage. Leur état de conservation est incroyable. Véritables bandes dessinées, elles retracent l’épopée chevaleresque de Charles d’Anjou, frère de Saint-Louis, en Italie.

A l’hôtel de Cheylus (XVIIème siècle), dans l’ancienne « juiverie » de Pernes instaurée en 1504 par les papes, les caves renferment un rare bain rituel juif du XVIème siècle. La ville est un lieu de flânerie idéal avec les fontaines et, en particulier, un vieux pont traversant la Nesque avec une chapelle en son milieu, entouré par une halle couverte du XVIIème siècle et l’église Notre-Dame de Nazareth.

Déjeuner très agréable et excellent dans une ferme de la campagne de Pernes, Domaine de La Camarette. Nous nous dirigeons au sud vers les Monts du Vaucluse pour découvrir le petit village de Vénasque (classé parmi les plus beaux villages de France) situé en hauteur avec une vue magnifique sur le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Le baptistère (l'un des cinq demeurant encore en France) est un des plus anciens monuments religieux de France, d’époque mérovingienne (VIème siècle) et remanié au XIème siècle. A l’intérieur, une grande salle octogonale comporte 4 absidioles voutées en cul-de-four. Les 8 colonnes sont en marbre d’époque antique ou mérovingienne. Au centre se trouve la cuve baptismale.

L’église Notre-Dame voisine possède une très belle Crucifixion de l’école d’Avignon datée de 1498.


Antoine Jonglez


Crédits photo : Francis Coppinger