LES BONS PLANS

ŒNOLOGIE

CHRONIQUE DE FABRICE ET CORINNE MONOD


Il n’est pas toujours facile de choisir une bonne bouteille, que ce soit pour offrir ou à partager et tous les cavistes ne se ressemblent pas. Alors prenez le temps de visiter ces quatre établissements indépendants, dont les propriétaires passionnés vous aideront à découvrir des flacons de qualité.

À Apt, « V comme Vin »,, vingt ans d’activité, propose plus de deux mille références, avec une grande sélection de vins du Luberon, du Rhône et du Sud, mais pas seulement. Belle sélection de vins de Bourgogne et de Loire, du Jura et de Champagne. Coups de cœur de Sylvain Curtil, un des fondateurs qui nous a accueillis avec beaucoup d’enthousiasme, les vins de Sylvain Morey, vigneron dans le Luberon à la Bastide du Claux (la Motte d’Aigues) qui vient de reprendre le domaine familial en Bourgogne à Morey-Saint-Denis ; les vins de Château Pesquié en Ventoux et les vins d’Olivier Pithon, en Roussillon.
V comme Vin
871, av Victor Hugo à Apt
Tel : 04 90 04 77 38
www.vcommevin.com

À Cavaillon, en face de la mairie, « Les Cinq Sens » caviste créé il y a quinze ans par Nicolas Tracol. Avant de se mettre à son compte, il a œuvré en cuisine chez Bernard Loiseau à Saulieu et en tant que sommelier dans l’équipe d’Anne-Sophie Pic. Plus de mille références, dont une cinquantaine de champagne et plus de quatre-cent spiritueux. Son conseil de saison pour accompagner les asperges : un muscat petit grain vinifié sec, du domaine la Cadenière à Lançon-de-Provence par exemple. Grand amateur de Syrah, vous trouverez chez lui une belle sélection de Saint-joseph et de Croze-Hermitage.
Les Cinq Sens
81, rue Raspail à Cavaillon
Tel : 04 32 50 28 55

À Maussane, chez « Le Caviste Maussane les Alpilles », créé il y a neuf ans par Frédérick Boulanger, on trouve une sélection exhaustive des vins des Alpilles, c’est son point fort, ainsi que quelques bonnes bouteilles du Sud, du Rhône et du Languedoc. Peu de Bordeaux, quelques Bourgognes pour sa clientèle anglaise, et quelques Champagnes et spiritueux viennent compléter la gamme. A noter, ses assemblages maisons de rhums arrangés à base de fruits et d’herbes sourcés localement.
Le Caviste de Maussane
60, av de la Vallée des Baux à Maussane
Tel : 06 25 40 50 04
www.lecavistemaussane.fr

À Mérindol, Jérémy Boudoire a lancé « La cave à Aimé » il y a dix ans puis « La cave de Laurus » à Lauris il y a cinq ans et une seconde « cave à Aimé » à Salon-de-Provence l’été dernier. « Ma sélection est bio à 98% explique-t-il, mais il faut que ça soit bon ». Environ deux cents références, principalement des vins locaux, complétées par une limitée mais jolie sélection de vins de Loire, de Bourgogne et de Champagne.
La Cave à Aimé
12, rue de la Fontaine à Mérindol
Tel : 04 90 72 38 01
www.cave-a-aime.fr



Fabrice et Corinne Monod