LES BONS PLANS

JARDIN

LA ROSE NABONNAND


Dans mon expérience des plantes et en particulier des rosiers, les quelques conseils que je vous donnerai ne sont bien sûr pas une liste de noms de pépiniéristes car chacun est différent et surtout les besoins ou le goût de chacun s’adaptent à son jardin. J’ai beaucoup écouté parler les jardiniers de notre région et ma première découverte concernant les roses est l’histoire de la pépinière Nabonnand située autrefois a Golfe Juan. .

Gilbert Nabonnand crée en 1864 l’établissement Les roses du Golfe Juan. On le retrouve un peu plus tôt travaillant avec Jean Baptiste Guillot rosiériste célèbre de Lyon, sur la multiplication et les obtentions. Les variétés Nabonnand portent souvent le nom de personnalités anglaises ou russes de la Riviera. Gilbert a travaillé pendant plus de 10 ans pour Lord Brougham pour l’aménagement du jardin du château Eléonore Louise à Cannes.

Outre les multiples récompenses obtenues lors d’expositions locales ou régionales, Gilbert et ses fils Paul et Clément remportent des médailles d’or à l’occasion de l’exposition d’Horticulture de Paris en 1898 et l’Exposition universelle de 1900.

Paul Nabonnand se passionne pour les hybridations qui donnent des résultats remarquables aussi bien pour les roses, les arbres à fleurs et même les palmiers.  Patricia Cavallo, arrière-petite-fille de Marie Nabonnand, et Dominique Massad descendant de la célèbre famille Guillot à Lyon, obtenteur de roses par hybridation, ont créé en 2007 l’association Les Amis des roses Nabonnand hébergée dans le magnifique jardin de Russel Page, parc du Couloubrier à Mouans Sartoux, afin de garder la liste de tous les rosiers Nabonnand connus.
Vous pouvez consulter leur site www.roses-nabonnand.com.
Les roses Nabonnand sont aussi étudiées au SCRADH à Hyères où on peut en retrouver.

Fabien Ducher rosiériste à Lyon présent aux journées d’Albertas, suit encore quelques-unes des roses Nabonnand. Vous pouvez en voir beaucoup en allant sur le site des Amis des Roses Nabonnand qui les a toutes répertoriées, identifiées et fichées.




Il est très plaisant de naviguer sur leur site et de redécouvrir ces merveilleuses roses que les grands de ce monde arboraient dans leur jardin de la Côte d’Azur.




Dominique Borgeaud
Présidente des Parcs et Jardins de Provence-Alpes-Côte-d’Azur