LES BONS PLANS

ŒNOLOGIE

LES VINS DE CAIRANNE, CRUS DES CÔTES DU RHÔNE

Situé entre Orange et Vaison la Romaine, le vignoble de Cairanne a été promu en 2016 au rang de « cru classé » et c’est avec le millésime 2017 qu’il étrenne son nouveau classement. L’appellation produit 94% de vins rouges et 6% de vins blancs.
Ce millésime 2017 a donné de jolis jus riches et gourmands avec un beau potentiel d’évolution, caractéristique de ces vins : j’ai récemment dégusté un Cairanne 1999 de toute beauté !!!!
A Cairanne, les rouges doivent être assemblés avec un minimum de 50% de grenache et 20% de syrah et mourvèdre ; d’autres cépages comme le carignan, le cinsault ou la counnoise peuvent les compléter.
Une dégustation de 2017 montre qu’avec de belles structures, ces vins sont une belle finesse et une élégance séduisante. On peut les boire jeunes mais ils vieillissent très bien : une dégustation après plusieurs années de cave est une bonne idée.
Accès facile et prix raisonnables, les crus que j’ai pu déguster faisaient ressortir quelques producteurs comme :

- Le Domaine RICHAUD, porté à l’excellence par son propriétaire Marcel Richaud. Les enfants du patriarche ont pris les rênes de la production (vers la biodynamic) de vins très aromatiques avec moins de boisé qu’auparavant.
A noter la cuvée l’Ebrescade tout-à-fait remarquable !

- Le Domaine de l’ORATOIRE ST MARTIN des frères Alary, avec notamment la cuvée du Haut Coustias (au nez de mure et à la structure enrobée d’un superbe fruité) et la Réserve des Seigneurs, un Cairanne bien charpenté avec des tanins de qualité.

- Le Domaine ROCHE pour ses vins élégants et bien équilibrés.

- la Cave de Cairanne, qui produit des vins de qualité aux prix très attractifs (Cuvée Camille Cayran à 8,50 €).

Notons enfin que chaque domaine produit des vins blancs de qualité :

- Cuvée Haut Coustias ou Réserve des Seigneurs de l’Oratoire St Martin ;

- Cuvée d’Estevenas ou l’Exclus du Domaine Alary.


Vous pouvez donc sans risque mettre en cave ce millésime 2017 !


Jacques Machurot