WHAT‘S UP À GARANCE

LES DERNIÈRES SORTIES

30 MARS
HOMMAGE À RENÉ CHAR

C’est dans une atmosphère très conviviale que nous nous sommes retrouvés vers 11h30 dans l’ancien Palais Cardinal du XIV siècle, qui en 1982 est devenu la Bibliothèque Ceccano, digne héritière de la bibliothèque primitive d’Avignon créée sous la Révolution.
C’est dans la salle située au rez de chaussée que sa conservatrice Isabelle Dimondo nous a fait découvrir les témoignages photographiques accrochés au mur relatant les rencontres de René Char tout au long de sa vie avec des artistes tels qu’Eluard, Aragon ou Picasso ainsi que des témoignages précieux remémorant la période de la guerre où il s’était illustré comme résistant, chef de maquis sous le nom de Capitaine Alexandre.  C’est ensuite à l’étage que nous nous sommes dirigés pour la seconde partie de cette exposition où étaient présentés de nombreux ouvrages réalisés en collaboration avec des artistes et notamment les petits formats chers au Poète.
Pour terminer cette exposition, nous avons découvert dans la dernière salle des poèmes enluminés présentés au mur et une vidéo réalisée par un blogueur en hommage à Char ; bien évidement nous n’avons pas manqué d’admirer les poutres peintes dans la salle de la bibliothèque qui ont été redécouvertes lors de la restauration de ce beau Palais dans les années 80 !

Il était temps de nous diriger ensuite vers l’autre Palais, celui des Papes, où nous attendait le chef Guilhem Sevin, qui a repris récemment le célèbre restaurant de Christian Étienne et qui nous avait concocté spécialement un menu à l’occasion du Vendredi Saint.

Puis nous nous sommes rendus à pied à la découverte d’un ancien Hôtel Particulier, « La divine Comédie » doté d’un grand jardin, qui est aujourd’hui un lieu aménagé avec beaucoup de soin afin d’y accueillir des hôtes.
Ce lieu est très préservé et reste relativement secret du fait que l’on y accède par une petite rue avec au bout un grand portail qui ne laisse en rien entrevoir ce qui est caché derrière.
C’est autour d’un café que les membres de Garance ont pu découvrir ce lieu et nous remercions Gilles Jauffret pour son accueil.

Il était temps de nous diriger vers notre dernière étape, l’ancien hôtel particulier de Massilian, aujourd’hui Musée Angladon où sa dynamique conservatrice, Lauren Laz, nous attendait pour nous faire découvrir la seconde exposition en hommage à René Char.
C’est au dernier étage que nous avons découvert les ouvrages de Char enluminés par Stael, Giacometti, Braque, présentés dans des vitrines ainsi que des Poèmes exposés séparément et illustrés également par ses alliés substantiels tel que Vieira Da Silva, Jean Hugo ou Zao Wou Ki.
Ce furent des moments privilégiés propices aux découvertes et aux échanges dont la magie de la Poésie détient le secret. 



Eric de Saint Seine





Crédit photos Isabelle de Noailles