WHAT‘S UP À GARANCE

DERNIÈRES SORTIES DE 2016

17 AOÛT
GORGES DU TOULOURENC

Ah ces gorges du Toulourenc, elles savent se faire désirer. 16 km d’une route tournicotante avec un paysage à couper le souffle.
Arrivée enfin dans ce magnifique village de Brantes perché et de guingois et qui domine les gorges dans lesquelles nous nous préparons à aller marcher. Déjeuner dans une petite taverne toute simple et rustique, à l’ombre des ruines du château de Brantes. Assiette concoctée par Pascale, la tenancière et agrémentée de produits frais qu’elle va chercher chez un producteur de ses amis à Vaison la Romaine. Nous nous sommes retrouvés à 17 en joyeuse compagnie de 3 chiens qui pour rien au monde n’auraient manqué la descente de ces gorges.
Petit aller/retour de voiture pour aller positionner nos voitures à l’arrivée des gorges. Hélas, l’un d’entre nous tombe en panne !!! Les gorges ont été fatales à un chassis un peu trop court sur pattes… mais la bonne humeur continue et nous voici partis pour notre balade. il fait beau et chaud et au début nous marchons avec de l’eau transparente jusqu’aux chevilles. Le paysage est époustouflant et nous sommes des petites fourmis dominées par le granit des roches au dessus de nous. Seul hic : nous avons plutôt tendance à regarder nos pieds tant les petits galets manquent de nous faire perdre l’équilibre. Après une heure de marche sans difficultés, les premiers écueils apparaissent. De gros rochers obstruent le lit du Toulourenc, et nous voilà en train de décider quelle route sera la meilleure : escalader de rochers en rochers ou tout simplement se laisser tomber dans l’eau pour arriver de l’autre coté.. c’est le premier bain pour certains d’entre nous alors que les autres espèrent rester au sec jusqu’au bout. Nous aurons ainsi 3 « difficultés » à surmonter, mais notre groupe et les chiens arrivent sans problème à la fin. Nous aurons marché deux heures dans cet endroit féérique…
Mention spéciale à Jean-Charles Charpentier qui s’est aperçu, le pauvre, après les 5 premières minutes que ses chaussures n'étaient pas adaptées… mais qui a vaillamment poursuivi sans se plaindre.

Isabelle de Noailles




Photos © Isabelle de Noailles