VOIR & ÉCOUTER

FOCUS SUR...

LES CONSEILS DE LAURENCE GAUTIER
POUR LE FESTIVAL PHOTOS D'ARLES


Que voir à Arles aux Rencontres Photographiques ? Si vous passez une journée, il faut aller en priorité au Musée Réattu : très bonne photographe Katerina Jebb, beaux portraits faits à partir d’une superposition de scanners ;

Vous pouvez ensuite vous rendre sur la Place de l’Hôtel de Ville, à l’église Ste Anne, Don Mc Cullin, très bon photographe anglais, reporter de guerres, il est également un observateur engagé de la pauvreté et des populations défavorisées.Travail documentaire remarquable !

Intéressant aussi, en face, au Palais de l’Archevêché, « Parfaites Imperfections », l’art d’embrasser le hasard et les erreurs ou comment l’erreur peut devenir source d’ inspiration.

A l’église des Frères Prêcheurs, Western Stories : dès 1909 Joe Hamman et Jean Durand choisissent la Camargue pour y tourner leurs westerns qui marqueront les débuts du cinéma, puis Swinging Bamako au Couvent Saint-Césaire : les photographes africains s’imposent de plus en plus comme Malick Sidibe, disciple de Seydou Keita exposé au Grand Palais à Paris.

Puis aller voir ensuite le Parc des Ateliers avec la construction de Frank Gehry pour la Fondation Luma ainsi que les ateliers en cours de rénovation. « Systematically open » à l’Atelier de la Mécanique, puis aller sans faute à la Grande Halle récemment refaite avec entre autre Christian Barclay. S’il vous reste du temps, William Kentridge, vidéo très intéressante à l’Atelier de la Formation.

Si vous commencez par les Ateliers et que vous terminez par l’intérieur d’Arles, allez prendre un verre au Nord-Pinus pour vous remettre de votre dure journée.

Laurence Gautier