WHAT‘S UP À GARANCE

DERNIÈRES SORTIES DE 2017

7 AVRIL
FORCALQUIER ET ABBAYE NOTRE DAME DE GANAGOBIE

Nous étions trente à découvrir cette belle région de Haute Provence méconnue de la plupart de nous centrés sur le Luberon et les Alpilles.

La journée placée sous le signe du soleil et de la gaité a commencé par la visite du cimetière-jardin de Forcalquier, œuvre d’un jardinier fou de topiaires. Ce cimetière est constitué de plusieurs chambres d’ifs taillés en arcades, entourant des terrains engazonnés où sont placées les tombes. Une paix et une sérénité habitent ce lieu magnifique d’où l’on profite, en outre, d’une vue splendide sur les montagnes environnantes.

Puis nous nous sommes dirigés vers le couvent des Cordeliers dont l’origine date de 1236. Malheureusement il a subi de nombreuses vicissitudes : guerres de religion, révolution où il fut vendu comme bien national, transformation en exploitation agricole. Il a été racheté par un particulier qui a restauré puis légué les bâtiments médiévaux à la ville. C’est aujourd’hui l’Université des saveurs et des senteurs avec un atelier du parfumeur.( cf les Bons plans !)

Notre guide, passionnée et passionnante, nous a ensuite pilotés dans la Cité des Comtes de Forcalquier dont les rues sont ponctuées de beaux hôtels particuliers, malheureusement pour la plupart en mauvais état, une jolie fontaine Renaissance en forme de pyramide, couronnée par St Michel terrassant le dragon, la place du Palais puis la cathédrale du Bourguet aux styles composites se succédant du XIIIème au XVIIème siècle et dotée de magnifiques grandes orgues.
Déjeuner très sympathique sur la terrasse du restaurant de Lurs (affaire Dominici) surplombant la Durance de 500m. Vue splendide !

La seconde partie de la journée a été consacrée à l’abbaye bénédictine millénaire de Ganagobie (650m. au-dessus de la Durance) où nous avons eu le privilège de faire la visite avec l’ancien Père abbé. Cette congrégation bénédictine, hébergée un temps à Hautecombe, a « récupéré » Ganagobie dans un état de délabrement total suite aux vicissitudes classiques des périodes troublées dont la Chrétienté a fait les frais au cours de l’Histoire.

Le Père abbé nous a accueillis devant l’abbatiale et nous a présenté le tympan avec son Christ en majesté accompagné des symboles des évangélistes et anges adorateurs.

Dans l’église il nous a ensuite parlé de la vie des moines, des travaux de restauration/reconstruction, du sauvetage des mosaïques, parmi les plus belles d’Occident. Tout ceci a été mené à bien grâce à de très généreux mécènes. L’église est éclairée par 9 vitraux réalisés par le frère dominicain Kim En Joong. Nous avons pu apercevoir le cloître, réservé à la déambulation des moines, à travers une fenêtre.

Là aussi chacun a pu ressentir la Paix de ce lieu sacré et habité.


Anne Morand




Crédit photo : Isabelle de Noailles