WHAT‘S UP À GARANCE

LES SORTIES DE 2015

16 MAI
CANOË SUR LE GARDON

Nous étions une trentaine à nous être inscrits pour cette promenade en canoë sur le Gardon. La veille, un mistral d’enfer et des froids glaciaires laissaient supposer que beaucoup se feraient porter pâles. Que Nenni…
Laure et Francis Lorentz nous accueillaient dans leur merveilleuse maison de Collias avec un petit déjeuner des plus copieux et gouteux. Et nous voilà partis à 2 km de chez eux pour nous harnacher : gilets de sauvetage, caissons imperméables, et outil indispensable, la rame. Le soleil était de retour et le mistral bien plat par rapport à la veille… une eau limpide, un courant qui nous poussait gentiment vers le château de saint Privat, propriété de Madame Fenwick où, grâce à Jean de Demandolx, se déroula le déjeuner, après une visite rapide, menée par une gardienne haute en couleurs, des jardins et de l’intérieur du château. Château fait de bric et de broc, débuté en 1205, tour sarrasine, chapelle, aux peintures très marquées par la guerre de 14-18, remparts, 2 orangeries et il y a quelques siècles 20.000 muriers !! le tout surplombant le Gardon..
Le déjeuner avait lieu dehors, à l’ombre des platanes, et nous repartîmes pour canoter 15 minutes vers le pont du Gard.
Le guide nous fit tout un commentaire sur l’extraordinaire ingéniosité des romains mise en œuvre pour la construction de cet aqueduc à 3 niveaux, construit au 1er siècle après JC. : 50 km de long, une déclivité de 24 cm/km. Et nous voilà en train d’arpenter le troisième niveau bas de plafond et étroit où passait l’eau. Les romains envoyaient des esclaves gratter le calcaire des parois afin de fluidifier l’écoulement.
Retour à nos canoës et une demi-heure de pagaie avant d’arriver à la plage de débarquement, saoulés par le soleil et le vent.

Isabelle de Noailles
Photos © Isabelle de Noailles