WHAT‘S UP À GARANCE

LES SORTIES DE 2015

25 AVRIL
VISITE DE NÎMES

Nous étions nombreux à avoir répondu présent pour la visite de la ville de Nîmes, le samedi 25 avril, organisée par Jean de Demandolx… Rendez vous avait été donné chez Georgina et Antoine Dufoix, dans le domaine de Montroche, juste à l’extérieur de Nîmes. Une conférencière dynamique et passionnée par sa ville, Sophie Wilboz, nous a, en une heure, résumé la Nîmes Romane, celle du XIXème, sans oublier la Nîmes industrielle avec son industrie textile (laine et soie). D’ailleurs, les Dufoix avaient sorti de leur grenier de magnifiques soieries du XIXème qui prouvaient le raffinement et le savoir-faire des fabricants.
Hélas, le temps frisquet et pluvieux ne nous permit pas de déjeuner à l’ombre des platanes, mais à l’intérieur de cette merveilleuse bastide de Montroche. Une gigantesque paella nous attendait à laquelle nous fîmes tous honneur.
Il était temps de partir pour visiter Nîmes..
Tout d’abord, les Jardins de la Fontaine, considéré comme un des plus beaux jardins publics d’Europe. Jardin baroque plus qu’à la française, qui à la base, avait été créé pour être un projet hydraulique. Larges allées, statues, bassins et le temple de Diane.
Tout ce terre-plein est surmonté, au delà des bassins, par un jardin de pins et de micocouliers luxuriants qui laissent apparaître la Tour Magne, le plus imposant vestige de la très longue enceinte qui entourait Nîmes.
Nous étions toujours accompagnés par notre guide et le frère de Georgina Dufoix, Jean-Rémy Negre, architecte de son état, qui nous raconta l’histoire de la Maison Carrée ainsi que du Carré d’art, le musée d’art contemporain de la ville, construit par Foster en 1993.
Après une petite marche dans des ruelles, où se délimitent parfaitement les quartiers protestants et catholiques, nous arrivâmes à l’hôtel de Bernis, l’un des plus anciens hôtels particuliers de la ville. Sa propriétaire, Isabelle Dauge-Godebska, nous raconta de manière fort spirituelle l’histoire de cet hôtel XVème, réaménagé au XVIIème et de sa famille.
Enfin, un dernier petit tour par les arènes, et le début de leur restauration, avant de reprendre la car pour Montroche, où un petit verre d’adieu nous attendait.

Isabelle de Noailles
Photos © Isabelle de Noailles