WHAT‘S UP À GARANCE

LES DERNIÈRES SORTIES DE 2022

24 ET 25 MAI
VIRÉE EN OCCITANIE

A la suite de plusieurs désistements, notre virée de deux jours s’est retrouvée avec un effectif minime ce qui a donné une tournure très intimiste au groupe.

Le premier jour nous nous sommes arrêtés au Château de Raissac où nous avons été merveilleusement accueillis par Christine Viennet. Elle nous a ouvert son musée de la Céramique consacré à l’Art de la Table. Elle nous a fait découvrir ses propres créations dans le goût de Palissy, puis ses œuvres plus récentes toujours dans un univers marin incroyable de finesse et de détails. Après un tour dans la salle à manger d’apparat nous avons déambulé devant sa propre et gigantesque collection de plats et autres objets créés par des successeurs de Palissy.
Sympathique déjeuner sur place dans la jolie salle à manger du château.
L’après-midi, direction Narbonne où nous avions rendez-vous avec un guide pour visiter le Palais de l’Archevêché datant du XIIIème siècle. Sa construction de style gothique a été stoppée par la guerre de cent ans si bien qu’elle se limite à un chœur démesuré et grandiose hors du commun (48m de large, 55m de long et un peu plus de 40m de haut) entouré de 13 chapelles et flanqué d’un orgue monumental de 23m de haut.

Le lendemain, direction la majestueuse Abbaye de Fontfroide pour une visite VIP avec une guide spécialement affectée à notre petit groupe qui nous a ouvert tous les lieux de l’abbaye dont tous ne sont pas accessibles au public. Fondée en 1093, l’abbaye bénédictine devient cistercienne en 1145 et ne cesse de se développer jusqu’au XIVème siècle devenant ainsi une des abbayes les plus puissantes d’Europe.

En 1908, après le départ des derniers moines, Gustave et Madeleine Fayet rachètent Fontfroide, la restaurent et la protègent.
Leurs descendants poursuivent ce travail aujourd’hui encore. Nous avons pu nous balader dans les jardins et la superbe Roseraie dans un froid glacial. Puis nous avons admiré l’architecture des différentes parties : la cour d’honneur, le bâtiment des convers, la cour du XVIIIème siècle, la ruelle des convers, le cloître et ses galeries ouest, sud, est et capitulaire, l’église, les vitraux du XXème siècle aux couleurs fortes de Richard Burgsthal, la salle à manger... Gustave Fayet comptait parmi ses amis de nombreux artistes, musiciens, peintres, d’ailleurs lui-même dessinait, peignait et faisait de la céramique avec une maîtrise certaine. Ensuite nous avons eu la chance de pénétrer dans la fameuse bibliothèque décorée de deux grands panneaux peints par Odilon Redon représentant le jour et la nuit. Nous avons terminé notre grande matinée par un délicieux déjeuner sur place avant de rentrer.


Anne Morand