LES BONS PLANS

ŒNOLOGIE

WINE ROAD TRIP AUX USA


Nous étions dans les caves de Jack Daniels à Lynchburg dans le Tennessee, quand le maître de chai nous a demandé : “vous savez ce que deviennent nos barriques” ? Et c’est ainsi qu’après une heure de route nous avons découvert Arrington Vineyards et ses vins, élevés dans des fûts de numéro 7, de Triple Mash ou de Bonded.

Nous étions curieux, quel vin peut-on bien faire dans cette région du Tennessee, au climat subtropical humide, dans cette terre à maïs et à Bourbon traversée par les tornades ?
Première surprise, ils ne cultivent qu’une petite partie des grappes qu’ils vinifient. Ils achètent leurs raisins en Californie, en Orégon et au Chili et les variétés qu’ils produisent ici, adaptées aux climats humides, sont quasi inconnues en France : Chambourcin, Chardonnel. Deuxième surprise, il est 18 heures et les nombreuses tables qui jalonnent le pré sont occupées par des clients qui après avoir acheté une bouteille viennent profiter du plein air et de la musique. Il faut dire que le vignoble a été créé par une star de la country music Kix Brooks. Quant au vin élevé dans des fûts de Jack Daniels, le Antebellum blanc par exemple, si vous aimez les arômes de noix de coco et de caramel, c’est parfait.

Il y a beaucoup de kilomètres et de rythm and blues entre le Tennessee et le Texas mais les Wineries ne sont pas nombreuses. C’est un peu après Austin que l’on trouve la nouvelle capitale du vin texan, Fredericksburg où plus de 500 wineries ont ouvert ces dernières années. Nous avons rencontré un des vignerons les plus réputés du coin, le français Benjamin Calais qui a commencé à vinifier en 2008. Lui non plus ne cultive pas de vigne, il achète ses raisins dans les “High Plains” du Texas, à une journée de voiture. “On assemble des variétés connues de nos clients et on ne veut pas les perdre avec des questions de provenance ou de vinification”. La plupart de ses vins sont au goût de sa clientèle qui aime les Cabernets Sauvignon boisés, ronds et alcooleux. Il fait aussi un malbec aromatique et frais.
Près de chez lui, une autre winery, William Chris. Eux aussi ne cultivent qu’une petite partie des raisins qu’ils vinifient. Ce qui est impressionnant c’est la salle de dégustation, immense, aux baies vitrées qui donnent sur l'extérieur et le marketing qui l'accompagne. Une vingtaine de tables sont occupées et Sara et ses collègues virevoltent de l’une à l’autre. ”Bonjour ! Je suis Sara et je serai votre “tasting ambassador” aujourd’hui. Commençons par un vin qui n’est pas sur la liste… Celui-ci est réservé aux membres du club mais aujourd’hui exceptionnellement vous pouvez l’acheter… ce n’est pas du Tannat mais du King Tannat…” Pas de crachoir, une assiette de fromage et de charcuterie accompagnée de musique douce et pour 25 dollars tout le monde ressort satisfait de cette expérience qui relève davantage de l’Entertainment que d'une dégustation oenologique.

C’est un des grands bonheurs du Road Trip que d'être ouvert à l’aventure et aux surprises et de faire un pas de côté quand l’occasion se présente. Pour arriver aux vignes des “High Plains” nous avons roulé toute la journée et Amazing Miss Maizy, notre Jeep, nous a conduit à travers Dallas et Abilene, en direction de Lubbock, à travers un désert où les champs de coton filent à l’infini, un désert que parsèment des stations de pompage du pétrole de schiste, seules traces humaines dans un horizon de bout du monde digne de Mad Max ou de Dune. Un paysage inquiétant surtout quand la nuit tombe sur le plateau, à mille mètres d’altitude, que rien n’annonce un vignoble et qu’on voit apparaître sur Google Maps que les gens d’ici ont élevé sur une parcelle voisine, une réplique du Tombeau du Christ, grandeur nature, dont la pierre roulée gît sur le côté. Quand nous avons aperçu sous un auvent une vendangeuse Pellenc, “made in Pertuis”, nous avons eu l’impression à la fois de trouver le Graal et de sauver notre peau. Ici, John Oswald cultive une vingtaine d’hectares avec des rendements prodigieux. Près de 18 tonnes par hectare pour ses Roussannes grâce au soleil, à l’irrigation et à la chimie.
Nous avons poursuivi notre route vers la Californie et il n’y a pas qu’à Napa ou dans la Sonoma qu’on fait des vins de qualité. Dans la région de Paso Robles entre Los Angeles et San Francisco, dans la vallée de San Ysidro, nous avons rencontré Rajat qui vinifie les raisins de deux vignobles situés près du village de Cambria sur la côte Pacifique: Stolo Wines et Phelan. Pendant qu’un cours de yoga se déroule sur la pelouse, Rajat nous explique qu’en plus des classiques californiens Chardonnay, Pinot et Cabernet Sauvignon, il vient de planter du Gamay et des cépages du Jura : Savagnin, Trousseau, Poulsard et de Savoie, Mondeuse et Jacquère. Il pratique le bio avec un minimum d’intervention et d'élevage en barrique. Son Zinfandel, son Chardonnay et son rosé de Pinot sont élégants et frais.

Avant de poursuivre notre route vers Vancouver, une dernière étape, la terrasse de Ridge Vineyard dans les collines de Cupertino d’où l’on aperçoit dans la vallée le grand anneau dessiné par Norman Foster et Steve Jobs, le siège d‘Apple Computer. Ridge Vineyard est un des domaines californiens historiques qui a participé en 1976 au “Jugement de Paris” cette fameuse dégustation qui a placé, à l’aveugle, un de ses Cabernets Sauvignon devant quelquesuns des plus prestigieux bordeaux. Le domaine produit des dizaines de cuvées et son Cabernet Sauvignon classique, le Monte Bello 2019, est excellent.

www.arringtonvineyards.com
www.calaiswinery.com
www.williamchriswines.com
www.oswaldvineyard.com
www.stolofamilyvineyards.com
www.phelanfarm.com
www.ridgewine.com




Fabrice et Corinne Monod